Fin novembre, Laval Mayenne Technopole a accueilli le deuxième comité de pilotage du projet européen AT-Virtual dont elle est l’un des 8 partenaires. L’objectif de ce projet Interreg ? Faire émerger des technologies innovantes pouvant être utilisées par les centres de formation en sécurité maritime.

Pendant 2 jours (les 19 et 20 novembre derniers), les 8 partenaires du projet, tous membres des régions constituant l’Arc Atlantique européen, se sont donc retrouvés à Laval pour poursuivre l’état des lieux commencé quelques mois plus tôt en Espagne ; notamment en confrontant des scénarios de crise ou de gestion des risques avec les moyens et outils à disposition des professionnels de la sécurité maritime.

A terme, l’introduction de nouvelles technologies liées l’industrie 4.0 (internet des objets, big data et data analytics, réalité virtuelle et réalité augmentée) devrait permettre d’améliorer la sécurité et la sûreté maritimes dans l’Atlantique.

Une fois ce diagnostic établi, un appel à candidatures sera alors lancé auprès des start-up pour une première mise en œuvre de solutions à partir du 2ème trimestre 2020 !