Le voilier V and B Mayenne

V AND B

La société mayennaise V and B s’engage pour la première fois aux côtés du skipper Maxime Sorel et de son Class40 Vintage en 2014. Un parcours en Class40 qui amène notamment l’entreprise et son skipper sur la plus haute marche de la Transat Jacques Vabre en 2017 ! Un partenariat qui prend une autre dimension en 2019 avec l’acquisition d’un IMOCA. Objectif : participer au Vendée Globe 2020. Une belle aventure que le Département a souhaité accompagner en annonçant un partenariat de 3 ans jusqu’en 2021.

TEAM ACTUAL LEADER

Un premier partenariat entre le groupe mayennais Actual et Yves Le Blévec débouche, en 2001, sur une très belle 5e place à Salvador de Bahia au Brésil, point d’arrivée de la Mini Transat. 18 ans plus tard, le partenariat vit une nouvelle étape en rejoignant la catégorie reine des Ultim et en prenant le départ de la Brest Atlantique le 3 novembre prochain !

Le voilier Actualeader Ultim

UN DRAGON POUR EMBLÈME

Symbole de souffle et de puissance, la tête de dragon représentée sur les voiles de V and B MAYENNE va porter haut et fièrement les couleurs de la Mayenne sur les océans du globe. En rejoignant cette bannière, le département rappelle son soutien à ceux qui se battent contre la mucoviscidose, ceux dont la combativité et le courage sont des marqueurs à prendre pour exemple !

Embleme du dragon sur le voilier VanB Mayenne

NAUTIRAID

Photo de kayakistes de Nautiraid

Créée en 1936 par le parisien Jean Chauveau, la société de construction de kayaks se tourne vers la mer dans les années 1960. Ceci l’amène à équiper les nageurs de combat de l’armée française. Installée à Vaiges en 1981, Chauveau devient Nautiraid et poursuit son développement entre rivière et mer !

TOILES DE MAYENNE

Photo promotionnelle de Toiles de Mayenne

Fin septembre 2019, à l’occasion du Salon du Grand Pavois à La Rochelle, Toiles de Mayenne dévoile son partenariat avec le chantier naval RM Yachts. La société basée à Fontaine-Daniel rejoint ainsi les nombreuses entreprises mayennaises investies depuis plusieurs décennies « dans le monde de la voile ».

Photo d'atelier de Lancelin

LANCELIN

Après une première participation au salon nautique de Paris en 1957, la Corderie Lancelin, basée à Ernée, équipe, en 1963, ses premiers bateaux de courses (notamment ceux d’Alain Colas ou Eric Tabarly). Grâce à son expertise technologique, elle devient alors le fournisseur exclusif des plus grands chantiers navals français et travaille avec la plupart des distributeurs nautiques en France et à l’international. Fidèle à son ADN, la Corderie Lancelin accompagne encore aujourd’hui de très nombreux skippers sous la forme de partenariats. Son dernier projet en date : l’ouverture d’une filiale à Sydney afin de renforcer l’essor de sa marque sur le territoire australien mais aussi sur l’ensemble des marchés de la zone Asie-Pacifique.

SEA PROVEN

Prototype Sea Proven

Basée à Saint-Jean-sur-Mayenne, Sea Proven voit le jour en 2014 avec pour projet d’imaginer les bateaux du futur. Rien de moins ! 5 ans plus tard, Sea Proven est devenu le concepteur et fabricant des drônes nautiques les plus innovants de leur génération.

SODISTRA

Site de production de la société

Ayant rejoint le collectif Sailing together créé en 2019 autour du tout nouveau projet Vendée Globe de Maxime Sorel, la société SODISTRA, basée à Château-Gontier met son savoir-faire au service du projet. Après avoir financé le boitier OSCAR dont les caméras permettent de prévenir la présence de tout obstacle de jour comme de nuit qui équipe « l’IMOCA au Dragon », SODISTRA a fait réaliser une maquette très réaliste du bateau par ses ateliers.

Clément Bourgeois sur sa planche à voile

CLÉMENT BOURGEOIS

Sportif de haut niveau en planche à voile olympique RSX, le Mayennais Clément Bourgeois excelle dans cette discipline où son goût pour la compétition n’a d’égal qu’un sens de l’équilibre inné ! Encore un Mayennais qui sait mettre du vent dans ses voiles pour aller plus loin, les yeux rivés vers l’horizon 2024 !