Les efforts ont payé ! Après de longues semaines à attendre la décision de la Fédération Française de Voile, le Mayennais Clément Bourgeois a enfin reçu la nouvelle qu’il espérait tant. On le comprend, puisqu’il vient de rejoindre le cercle très fermé des 4 planchistes retenus pour intégrer l’équipe de France jusqu’au mondial de février 2020.
« Suite à ce championnat du monde, on connaîtra le nom du sélectionné olympique et de son ou ses partenaires d’entraînements, explique Clément. Avant de poursuivre, « voilà l’enjeu de ce championnat du monde qui sera donc un gros objectif. En sachant que pour moi l’enjeu est davantage de performer dans le but de préparer au mieux l’olympiade suivante, celle de Paris 2024 ! »
Le décor est donc planté ! Et le fait que l’ifoil (planche montée sur foil) ait été retenu pour la prochaine olympiade n’est pas pour déplaire à Clément qui se réjouit de « cette annonce qui va dans le sens de l’innovation et donne encore plus de motivation pour la suite ».
Et la suite justement… est plus facile à aborder avec cette qualification pour le championnat du monde. « Être en équipe de France signifie de nouveaux partenaires d’entraînements et un accompagnement humain et financier plus important sur certains aspects (matériel, entrainement). Mais ça ne change pas la façon dont je m’entraîne puisque mon centre d’entrainement est situé à Brest et donc je ferai l’ensemble de ma préparation pour les championnats du monde au pôle France voile Brest dans la poursuite de la dynamique mis en place l’année dernière ».